Comment transférer des adresses IP et des numéros de système autonome (ASN)
Contexte
Nous autorisons et traitons les transferts de ressources de numéros Internet entre les réseaux. Un transfert de ressources modifie la possession de ces ressources, passant de l'offre à la partie A à la partie B. Les LIRs et les utilisateurs finaux peuvent transférer des adresses IP et des ASNs dans notre région de service. Tous les transferts sont gratuits.
Les scénarios de transfert suivants sont possibles:
- De LIR à LIR
- De l'utilisateur final à l'utilisateur final
- De LIR à l'utilisateur final et vice versa
Types de ressources qui peuvent être transférées
Allocation IPv4
- Adhésion au RIPE NCC requise
- Restriction de transfert
IPv4 PI
- Peut être parrainé
- Restriction de transfert
Allocation IPv6
- Adhésion au RIPE NCC requise
- Taille minimale du transfert /32
IPv6 PI
- Peut être parrainé
- Taille minimale du transfert /48
16 bits ASN
- Peut être parrainé
- Restriction de transfert
ASN 32 bits
- Peut être parrainé
Restriction de 24 mois
Les adresses IPv4 et les ASN 16 bits ne peuvent être transférés que 24 mois après avoir été reçus par le détenteur des ressources.
Soumettre une demande de transfert
Le LIR offrant leurs ressources a besoin de demander un transfert via leur portail LIR (sous ‘Resources’ -> ‘Request Transfer’) en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Vous devrez remplir les informations requises et sélectionner les ressources que vous souhaitez transférer.
Informations dont vous avez besoin :
- Le document d'enregistrement de l'entreprise récent des deux parties
- Un accord de transfert signé par les deux parties. Cet accord doit être signé par des représentants légalement autorisés à signer/agir au nom de leurs organisations respectives
- Les documents prouvant que les signataires sont légalement autorisés à signer au nom de leur organisation (c'est généralement visible sur le document d'enregistrement de l'entreprise)
- Si le destinataire est un utilisateur final, nous aurons également besoin de l'accord d'affectation et de maintenance de l'utilisateur final signé par l'utilisateur final récepteur et le CRI parrainant
Que se passe-t-il après avoir demandé un transfert ?
L’offrande et le récepteur recevront une confirmation automatique de la demande.
Il est important que le destinataire réponde à ce courriel pour confirmer qu'il accepte et souhaite procéder au transfert. Si certains détails ou documents sont manquants, le RIPE NCC fera le suivi de la partie concernée. Dans la plupart des cas, un transfert est effectué dans un ou deux jours ouvrables. Les deux parties sont notifiées une fois le transfert enregistré. Les ressources Internet sont mises à jour dans la RIPE Database et les détails du transfert sont publiés sur notre site internet.
Transferts entre régions - Transferts Inter-RIR
Vous pouvez également transférer des ressources Internet à des entreprises ou à des particuliers en dehors de la région de service du RIPE NCC. Il s'agit de transferts inter-RIR. Il est important de noter que chaque RIR a son propre cadre stratégique unique, ce qui signifie que des exigences différentes peuvent s'appliquer. Les politiques pertinentes de chaque RIR s'appliqueront jusqu'à ce que le transfert inter-RIR soit terminé.
Voici les RIR qui permettent les transferts inter-RIR et leurs politiques :
Les transferts inter-RIR doivent être approuvés à la fois par le RIPE NCC et par l'autre RIR avant de pouvoir être traités.
Quelles ressources peuvent être transférées ?
Étant donné que chaque RIR a son propre cadre stratégique, il y a des différences en termes de types de ressources pouvant être transférées entre RIR. Le tableau ci-dessous le montre plus en détail.
AFRINIC n'a pas actuellement de politique inter-RIR. Cela signifie qu'aucune ressource de quelque nature que ce soit ne peut être transférée de/vers cette région.
RIPE NCC ← IPv4, ASNs (y compris legacy) → ARIN
RIPE NCC ← IPv4, ASNs (y compris legacy) → APNIC
RIPE NCC ← IPv4 (y compris legacy) → LACNIC
Lorsque des ressources sont transférées d'un RIR au RIPE NCC, nous déterminons le statut de ces ressources avec le destinataire. Les ressources ayant le statut « Legacy » (héritage) peuvent conserver ce statut.
Qui peut demander un transfert Inter-RIR ?
Du RIPE NCC vers un autre RIR
Les membres du RIPE NCC (LIR), les utilisateurs finaux par l'intermédiaire de leur LIR de parrainage et les détenteurs d'addresses "Legacy" peuvent demander un transfert en envoyant un email à inter-rir@ripe.net.
D'un autre RIR vers le RIPE NCC
Tout détenteur de ressources avec un RIR.
Demander un transfert Inter-RIR
Transferts du RIPE NCC vers un autre RIR
La personne qui effectue le transfert doit remplir le modèle de transfert inter-RIR et envoyer sa demande par e-mail à inter-rir@ripe.net.
Ce dont vous aurez besoin :
- Documents d'enregistrement récents émis par les autorités nationales compétentes pour la partie au sein de la région de service RIPE NCC
- La lettre de confirmation de la demande de transfert, signé par un administrateur de l'entreprise qui est légalement autorisé à signer/agir au nom de la partie dans la région de service RIPE NCC
- Pour les ressources legacy sans relation contractuelle avec le RIPE NCC ou un LIR parrain, la partie transférante doit soumettre cette lettre de confirmation à la place, signée par un directeur de société légalement autorisé à signer/agir au nom de la partie dans la région de service du RIPE NCC
Vous devrez également nous aider à mener à bien toutes les actions nécessaires à la mise à jour, telles que la mise à jour ou la suppression d'objets de la RIPE Database.
Que se passe-t-il après avoir demandé un transfert ?
Nous commencerons à évaluer votre demande dès que nous recevrons un email contenant les documents à l'appui. Une fois votre demande approuvée, nous en informerons le RIR destinataire, qui commencera son évaluation et contactera la partie destinataire afin d'achever le transfert.
Une fois la demande de transfert approuvée par l'autre RIR, les deux RIR procéderont à la mise à jour de leurs registres à une date déterminée. À cette date, nous ferons les mises à jour dans la RIPE Database.
Transferts d'un autre RIR vers le RIPE NCC
Le RIPE NCC n'enregistrera les ressources que si le réseau qui les utilise a au moins un élément actif situé dans la région du service RIPE NCC. Ceci est conforme à la pratique actuelle d'allouer ou d'affecter des ressources à utiliser dans notre région de service.
Si le destinataire n'a pas de relation contractuelle avec le RIPE NCC, il devra en établir une avant que nous n'évaluions la demande de transfert. Dans le cas de ressources indépendantes ou de ressources Legacy, un LIR parrain peut être utilisé à la place. Veuillez noter qu'un accord contractuel n'est pas nécessaire pour les ressources Legacy.
Un transfert Inter-RIR doit commencer dans la région du service d'origine. Une demande doit être soumise par le canal de communication approprié du RIR. Le RIR d'origine évaluera la demande et contactera le RIPE NCC une fois qu'elle aura été approuvée.
Nous prendrons alors contact avec le destinataire et effectuerons des vérifications préalables.
Ce dont vous aurez besoin :
- Documents officiels récents délivrés par les autorités nationales compétentes pour la partie située dans la région de service du RIPE NCC.
- La lettre de confirmation de la demande de transfert signée par un directeur de société légalement autorisé à signer/agir au nom de la partie dans la région du service RIPE NCC
- Pour IPv4 : le statut souhaité des adresses IPv4
- Pour les ressources legacy sans relation contractuelle avec le RIPE NCC ou un LIR parrain, la partie transférante doit soumettre cette lettre de confirmation à la place, signée par un directeur de société légalement autorisé à signer/agir au nom de la partie dans la région de service du RIPE NCC
- (Si nécessaire) Accord de cession de l'utilisateur final
- (Si nécessaire) Accord Legacy
- Pour les transferts depuis ARIN, le bénéficiaire doit nous fournir un plan pour utiliser au moins 50 % des ressources transférées dans les cinq ans
Que se passe-t-il après avoir demandé un transfert ?
Une fois la demande de transfert approuvée, nous en aviserons l'autre RIR. Avec l'autre RIR, nous mettrons à jour nos registres à une date précise. Un accusé de réception sera envoyé au destinataire.
À cette date, nous effectuerons des mises à jour dans la RIPE Database (par exemple créer les objets de ressource) et en informerons le destinataire ou le parrainage LIR.
Les transferts inter-RIR nécessitent plus de travail que les transferts réguliers. La coordination avec les RIR dans différents fuseaux horaires est nécessaire pour assurer le respect des politiques pertinentes dans les deux régions. Les mises à jour des registres RIR doivent également être synchronisées pour assurer une inscription correcte. De ce fait, le traitement des transferts entre IRR prendra plus de temps que les transferts dans la région de service du RIPE NCC.
Si vous avez des questions concernant les transferts inter-RIR, vous pouvez nous contacter à interrir@ripe.net.