Skip to main content

Comment obtenir des adresses IP

Contexte

Le RIPE NCC est le Registre Internet régional (RIR) pour l'Europe, le Moyen-Orient et certaines parties de l'Asie centrale. Nous fournissons des ressources de numéros Internet à nos membres. Adresses IPv6 et IPv4 ainsi que Numéros de Système Autonome (ASN).

Devenir membre pour demander des adresses IPs

Vous devez devenir membre pour pouvoir directement demander des ressources numériques Internet. Lisez notre page (comment devenir membre) pour savoir si vous êtes éligible, ce dont vous aurez besoin et comment faire votre demande. Les membres paient une cotisation annuelle et une cotisation exceptionnelle. Vous pouvez en savoir plus sur les frais sur notre page Facturation, frais et paiement.

Toute personne morale ou personne physique peut devenir membre du RIPE NCC et demander des adresses IP et des numéros AS. Les membres sont généralement des fournisseurs d'accès à Internet (FAI), des opérateurs mobiles ou des organisations disposant de réseaux importants tels que les institutions financières, les ministères et les universités.

Une organisation qui a besoin d'un espace d'adressage IPv6 ou d'un numéro AS n'a pas nécessairement besoin de devenir membre du RIPE NCC et peut obtenir une affectation de ressources indépendantes par l'intermédiaire d'un LIR parrainant (Registre Internet local).

Comment demander des ressources IP

Nous expliquons ci-dessous comment demander des adresses IPv6, des numéros AS et comment fonctionne notre liste d'attente IPv4.

Allocation et attribution des ressources IP

Les membres du RIPE NCC peuvent demander des adresses IP sous forme d'allocation ou d'assignation. Il y a des différences importantes entre les deux.

Allocations

« Allouer » signifie distribuer de l'espace d'adresse IP aux LIRs aux fins de la distribution suivante. Une allocation est une gamme d'adresses IP pour un Registre Internet à sous-allouer et à assigner aux Utilisateurs finaux ou au propre réseau du membre.

Affectations

Une affectation est une gamme d'adresses IP enregistrées à une fin spécifique, que ce soit pour un utilisateur final ou pour l'infrastructure réseau d'un membre.

"Affecter" signifie déléguer un espace d'adressage à un fournisseur d'accès à Internet ou à un utilisateur final pour une utilisation spécifique au sein de l'infrastructure Internet qu'il exploite. Les affectations ne doivent être faites qu'à des fins spécifiques documentées par des organisations spécifiques et ne doivent pas être sous-affectées à d'autres parties.

Requête IPv6

Affectations

La taille minimale d'une affectation IPv6 est /48. Si vous avez besoin d'une affectation plus importante, vous devrez fournir une documentation justifiant le besoin de sous-réseaux supplémentaires ou définir des exigences de routage spéciales pour les sites supplémentaires qui ont besoin d'un préfixe IPv6 indépendant /48 supplémentaire.

S'il est possible d'attribuer à des tiers des adresses distinctes (/128) à partir de l'affectation, il n'est pas possible d'attribuer un préfixe.

PI (Provider Independent)

Vous pouvez utiliser IPv6 (PI assignment) pour :

  • L'infrastructure propre de l'organisation (réseau de bureau)
  • Logiciel en tant que service (webmail, boutique en ligne, portails)
  • Fonctionnement d'un point d'accès WiFi public (chaque périphérique ne reçoit qu'une seule adresse IP*)
  • Mise en place de liens point à point avec des tiers
  • Autoriser les visiteurs à se connecter à votre réseau
  • Connexion d'un serveur client ou d'un appareil à votre réseau (chaque périphérique ne reçoit qu'une seule adresse IP)
  • Point d'échange Internet
  • Objectif limité dans le temps, tel que la recherche académique ou les conférences

Les détenteurs d'affectations IPv6 PI ne sont autorisés qu'à utiliser l'espace d'adressage pour l'infrastructure de leur propre entité juridique. De plus, bien qu’il soit possible d’attribuer des adresses individuelles (/128) issues de l’allocation à des parties externes, il n’est pas possible d’attribuer un préfixe (pas même un /64 ou un /96).

Vous ne pouvez PAS utiliser une affectation PI IPv6 pour :

Fournisseurs d'accès à Internet offrant des services à haut débit

  • Réseaux de grandes organisations (organisations ayant des sous-entités juridiques distinctes au sein de leur réseau)
  • Réseaux d'organisations gouvernementales ayant d'autres entités au sein de leur réseau
  • Services de co-localisation
  • Assigner un sous-réseau à une autre entité

Si vous souhaitez utiliser IPv6 pour l'un de ces cas, vous pouvez devenir membre du RIPE NCC et demander une allocation IPv6, ou vous pouvez obtenir de l'espace d'adresse IPv6 auprès de votre fournisseur amont.

Demande d’affectation PI IPv6

Pour demander une d’affectation IPv6 PI, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Une copie de l'inscription de l'Utilisateur final au Registre des Commerce Commerciaux ou un document équivalent.
  • Un accord de demande d'affectation et de maintenance indépendant entièrement signé

Vous devrez également fournir à votre partenaire LIR les informations suivantes sur les objets de la RIPE Database pour la requête :

  • Un objet d'organisation avec le nom légal complet de l'organisation de l'utilisateur final.
  • Un objet responsable (mntner) pour protéger l'affectation.
  • Le NIC qui gère un rôle ou un objet personne. Cet objet spécifie quel contact de l'utilisateur final est administrativement ou techniquement responsable de l'affectation.

Une fois que vous aurez recueilli ces renseignements, vous devrez demander à votre LIR sponsor de commencer la demande en votre nom.

Allocations

Si votre organisation est membre du RIPE NCC, vous avez déjà droit à une allocation IPv6.

La taille minimale allocation est de /32. Vous pouvez demander jusqu'à un /29 sans fournir de justification supplémentaire. Si vous avez besoin d'un IPv6 allocation supérieur à un /29, nous évaluerons votre demande.

Requête IPv6

Requête IPv4

Liste d'attente IPv4

Nous n'avons plus d'adresses IPv4. Cependant, nous récupérons des adresses parfois. Ces adresses sont distribuées aux membres via une liste d'attente. Seuls les membres du RIPE NCC qui n'ont jamais reçu d'allocation IPv4 directement de notre part peuvent demander un seul allocation IPv4 /24.

Informations dont vous avez besoin :

Assurez-vous d'avoir les informations suivantes à délivrer car vous en aurez besoin pour le formulaire de demande :

  • Détails des personnes responsables de votre LIR et de vos ressources numériques (contacts admin-c et tech-c) et d'un objet responsable (mntner) qui empêcherait d'autres personnes de modifier vos informations d'enregistrement dans la base de données RIPE
  • Vous acceptez d'enregistrer des affectations dans la RIPE Database pour montrer votre utilisation réelle;
  • Vous avez un élément de réseau actif dans notre région de service et vous pouvez le démontrer

Vous pouvez remplir le formulaire de demande IPv4 en cliquant sur le bouton ci-dessous. (Le formulaire est en anglais.)

Requête IPv4

Demander un numéro AS

Toute personne ou organisation peut demander des numéros AS même si un accord contractuel avec le RIPE NCC est nécessaire.

Toute personne ou organisation peut demander des numéros de système autonomes (ASN).

Pour demander un ASN, vous aurez besoin de :

  • un accord contractuel avec le RIPE NCC
  • Comment devenir membre ?

Vous devez fournir les numéros AS d'au moins deux de vos partenaires de pair leurs coordonnées (y compris les adresses e-mail) et la politique de routage dans la langue de spécification de la politique de routage (RPSL). Pour plus de détails sur le RPSL, veuillez consulter la RFC 2622.

Un nouvel ASN ne devrait être utilisé que si une nouvelle politique de routage externe est nécessaire. Please see RFC 1930 for more information. Un réseau doit également être multidomicile pour être admissible à un ASN.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour demander un ASN ou trouver un LIR sponsoring pour en demander un en votre nom.

Demander un numéro AS